L’organisation de vacances en famille nombreuse n’est pas de tout repos. A partir de 3 enfants, il devient difficile de trouver des logements assez spacieux pour tout le monde.
De plus, les adultes, les adolescents et les enfants auront tous des envies parfois impossibles à concilier. Il faut donc tout au long du séjour passer du temps à rechercher des activités qui plaisent à chacun, en faisant attention à ne pas se ruiner…
Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas parce que vous êtes une famille nombreuse que vous ne pourrez pas vous permettre de partir en vacances à la montagne. Bien au contraire, cette solution pourrait même s’avérer idéale !
Pour profiter d’un cadre et de paysages exceptionnels
Les spécialistes des vacances en famille nombreuse proposent des destinations en montagne aux quatre coins de l’hexagone. Sommets, canyons, lacs et gorges, la France possède les plus beaux paysages montagneux d’Europe. Les 5 massifs montagneux français offrent un cadre extraordinaire qui revitalise notamment grâce une qualité d’air plus pure.
S’exiler en altitude convient autant aux personnes qui recherchent la détente et un environnement serein, qu’aux sportifs qui y trouvent une multitude d’activités à faire.
Pour la diversité des activités
Le cadre montagnard est calme et apaisant, mais vous n’aurez cependant pas de quoi vous ennuyer. Selon les saisons une multitude d’activités vous seront proposées :
- Sports d’hiver : ski, snowboard, balades en raquettes, patinoire, luge…
- Sports d’eau : nage, rafting, canyoning, kayak ou voile…
- Sur la terre : randonnées pédestres, vélo, escalade…
- Ou dans les airs : parapente, tyrolienne, accrobranche, saut à l’élastique, base jump…
Quelle est la meilleure période pour partir à la montagne ?
Contrairement aux idées reçues, l’été est l’une des meilleures périodes pour partir à la montagne.
Pour la pratique du ski, vous éviterez tous les vacanciers d’hiver. L’environnement sera plus calme car les touristes sont nombreux à privilégier les bords de mer à ce moment de l’année. Les prix sont également moins élevés que certaines destinations touristiques en été.
Enfin, on y pense peu mais en été, les stations en montagne sont aussi propices à la baignade et exposées au soleil. Vous aurez aussi accès à des activités différentes, spécialement proposées pendant la saison estivale.
Les clubs vacances au ski, une solution idéale pour la famille
Le gros avantage des réservations dans un club vacances réside dans l’offre de services qui est destinée à tous les âges.
Plus besoin de perdre du temps à rechercher les activités existantes aux alentours pour les planifier dans un agenda, on a vite tendance à s’y perdre !
Des activités adaptées à toute la famille
Les clubs de vacances à la montagne peuvent proposer une multitude d’activités pour toute la famille :
- Pour les plus jeunes, des cours de sports de neige, des activités libres et des clubs spécialisés pour enfants et ados (garderies pour les petits et soirées animées…) ;
- Pour les adultes, vous aurez accès à des aménagements pour se retrouver à deux comme un cinéma ou des espaces détentes (sauna, hammam…).
De plus certains villages à thème vous amènent à la découverte d’expériences originales selon les destinations.
Si vous effectuez une location dans un village vacances en station, les agences de voyages vous font aussi bénéficier de nombreux avantages sur des services spécialisés : forfaits de remontées mécaniques, locations de matériel de ski ou cours de skis pour tous les âges.
Faites cependant bien attention aux activités de montagne proposées car elles varient souvent selon les saisons !
Des formules repas pensées pour les familles nombreuses
Le budget repas pour une famille nombreuse peut avoir une part considérable sur le prix total des vacances. Pour gagner du temps et être plus tranquille vous avez le choix d’opter pour des formules avec repas inclus :
- Une pension complète avec tous les repas compris, pour une plus grande tranquillité ;
- Une demi-pension comprenant un ou deux repas, si vous souhaitez avoir un peu plus de libertés.