La raclette adaptée aux régimes alimentaires spéciaux

raclette avec assiette de pommes de terre et poêlon de fromage fondu

Il n’est pas toujours simple de pouvoir profiter d’une bonne raclette en hiver. Allergies, intolérances ou convictions personnelles peuvent nous empêcher de consommer des produits laitiers. Heureusement, les substituts végétaux apportent aujourd’hui une alternative satisfaisante et gourmande.

Intolérant au lactose, ne boudez plus la raclette

Il faut savoir que les fromages à pâte mi-dure, comme la raclette, contiennent peu de lactose de par le développement des bactéries durant l’affinage. C’est entre 0,1 et 1 g de lactose que l’on retrouve sur 100 g de produit fini. Le fromage à raclette est donc l’un des fromages qui peuvent être appréciés sereinement par les intolérants au lactose. Il est aussi possible d’essayer d’autres produits laitiers différents du lait de vache. Le lait de brebis ou de chèvre est moins chargé en lactose. Pour les plus sensibles, il existe des fromages totalement sans lactose ou qui n’en contiennent que des traces minimes. Le comté par exemple peut être une alternative pour une soirée raclette revisitée.

Végétarien : c’est possible de faire une raclette

La raclette est un plat à base de fromage et de charcuterie, principalement. On pourrait donc croire que les végétariens n’y ont pas droit. Mais il est assez simple de réaliser une raclette adaptées aux végétariens ! Remplacez la viande par des légumes à faire griller sur la partie plate de votre four à raclette. Champignons, oignons, pommes de terre, carottes, aubergines, courgettes (surgelées en hiver de préférence pour consommer de saison)… les possibilités sont nombreuses. Pour ceux qui consomment de la viande, faites un plat de charcuterie et si vous souhaitez les faire cuire, utilisez un four à raclette séparé. Tout le monde peut savourer sa raclette comme il l’entend !

Le faux-mage : le fromage végétalien

Cela devient de plus en plus facile de trouver comment remplacer le lait au quotidien. Pour les fromages aussi, il existe des substituts végétaux. Aromatisés grâce aux épices comme le curry, le paprika, le poivre ou l’ail, ces « faux-mages » ont une texture qui rappelle les fromages au lait de vache à pâte dure ou demi-dure. Mimolette, râpé, mélange spécial pizza, à consommer chaud ou froid, ces nouveaux « fromages » sont fabriqués à partir de crème végétale, comme le lait de coco, et se déclinent dans de nombreuses gammes. Il en existe même à la saveur fumée ! On peut les consommer crus ou cuits et on en trouve déjà dans les plats cuisinés végétariens. Pour une soirée raclette, optez pour des fromages végétaux à pâte mi-dure et n’hésitez pas à en prendre plusieurs types en petites quantités pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.