Partir à la montagne avec son animal de compagnie

Cette année, c’est décidé : les vacances au ski, c’est avec le chien… ou le chat ! Après tout, pourquoi seriez-vous les seuls à profiter des joies des sports d’hiver quand votre animal à quatre pattes se morfondrait chez des parents ou des amis en attendant votre retour ?! Ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas de moyen de garde… Découvrez nos conseils pour partir à la montagne avec votre animal de compagnie et passer d’excellentes vacances.

chien marron dans la neige

Avant de partir

Vous prévoyez de louer un appartement à la neige ? Avant de confirmer votre réservation, pensez à vérifier que les animaux domestiques y sont acceptés. Attention, de nombreuses structures hôtelières ou locations privées ne souhaitent pas accueillir les animaux de compagnie. C’est bon, c’est signé ? Vous pouvez maintenant organiser votre séjour et celui de votre compagnon. Car comme vous allez faire votre valise en essayant de ne rien oublier, votre chien ou votre chat doit aussi pouvoir compter sur son petit baluchon ! Dans celui-ci, on doit trouver :

  • sa nourriture : on n’oublie surtout pas les croquettes pour le chien ou la pâtée pour le chat. Pensez également aux petites gourmandises pour encourager votre animal qui sera peut-être un peu déboussolé par le changement d’environnement. La marque Carnilove dispose d’une gamme de petits snacks gourmands qui devrait le ravir !
  • son carnet de santé : important ! En cas de pépins de santé, il est toujours bon de pouvoir le présenter au vétérinaire que vous consulterez ;
  • des chaussettes de protection : la neige et le froid peuvent endommager les coussinets de votre compagnon. Pour qu’il puisse marcher longuement dans la neige, n’hésitez pas à investir dans des chaussettes de protection.

Sur place

Le jour J est enfin arrivé ! Après la découverte de l’appartement dans lequel vous allez séjourner, il est impératif de déterminer l’endroit où vous allez mettre le panier de votre chien ou de votre chat. Privilégiez si possible un emplacement où il se sentira protégé, mais à partir duquel il pourra quand même vous voir. Si certains animaux de compagnie possèdent une réelle faculté d’adaptation, d’autres en revanche vont se montrer beaucoup plus stressés. C’est le cas des chats notamment. Pour sécuriser votre félin, vous pouvez utiliser un diffuseur de la marque Feliway qui reproduit les phéromones sécrétées par le chat, ou encore lui administrer des compléments alimentaires spécialement formulés pour réduire le stress. Autre détail qui a son importance : pensez à utiliser des petits sacs jetables pour ramasser les déjections de votre animal… Bon, maintenant les vacances peuvent vraiment commencer !