Pourquoi les Portes du Soleil ont-elles ce nom ?

Parce que les sports d’hiver ne sont pas qu’une histoire de ski, mais bien plus, les Portes du Soleil sont la preuve que les histoires d’amitié peuvent créer de grandes choses. Découvrez comment et pourquoi les Portes du Soleil sont nées et offrent bien plus aujourd’hui.

Les Portes du Soleil : une histoire d’amitié

Les Portes du Soleil, c’est avant tout une histoire d’amitié. Jean Vuamet, qui fait partie d’un groupe d’amis, imagine un jour combien serait fantastique la création d’un immense espace de glisse, regroupant différents domaines de ski entre la France et la Suisse. Et cette idée vit le jour en 1964 grâce à la fusion de différentes stations : Val d’Illiez, Vallée d’Aulps et Vallées d’Abondance.
Initialement, ce regroupement devait s’appeler « Haute Route des Familles », mais a finalement été baptisé « Portes du soleil », nom tiré du col situé aux Crosets, en Suisse.
Ce projet qui, depuis, a porté ses fruits, fut présenté pour la première fois à Lausanne, lors de l’exposition nationale suisse.

Les Portes du Soleil : 12 pistes pour varier les plaisirs

Pour passer un bon moment dans une station de ski de Haute Savoie, opter pour les Portes du soleil, c’est choisir le plus grand domaine transfontalier en Europe, entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, avec 650 km de pistes, 208 remontées mécaniques et 12 stations entre 900 m et 2 254 m d’altitude.

Morzine Portes du Soleil
©Morzine-Avoriaz

Entre la Suisse…

Côté Suisse, vous apprécierez la station de Champery, au cœur du Valais et au pied du massif des Dents du Midi, avec 50 km de pistes, un téléphérique et un télésiège qui le connecte au domaine. A 948 m d’altitude, la station des Crosets vous offres 20 pistes, 7 télésièges et 8 téléskis pour profiter pleinement de votre séjour. Vous ne pourrez pas manquer non plus la station de Morgins, dans les Alpes Suisses, à 1 350 mètres d’altitude, qui vous offre 100 km de pistes, soit 41 pistes tous niveaux confondus (bleu, rouge et noire).

… et la France

En France, de nombreuses stations vous sont proposées, notamment Les Gets, première station à s’être équipée d’un télésiège en 1947 et qui propose différentes activités, notamment grâce à ses 120 km de pistes, mais aussi ses télécabines et télésièges, ses téléskis et ses remontées accessibles par les piétons. Au cœur de la Haute Savoie, Abondance vous propose d’allier sport et culture, à travers le plaisir du ski et la découverte de monuments historiques. Si vous allez du côté de Morzine, vous ne pourrez rater Avoriaz, à 1 800 m d’altitude, mettant à disposition 50 pistes de ski. D’autres stations encore méritent un détour, tel que Chatel, Chapelle d’Abondance ou Saint-Jean d’Aulps.

Morzine Portes du Soleil
©Morzine-Avoriaz

Les Portes du Soleil : pour slalomer entre les différentes activités

Si le domaine offre de nombreuses perspectives, c’est grâce à un vaste patrimoine, riche de culture et d’histoire. Aussi, au-delà de la pratique du ski, les opportunités de découverte et de balades ne manquent pas. Quel que soit votre niveau et quelles que soient vos attentes, les Portes du soleil sont synonymes de variétés.
Le ski Safari par exemple vous donnera l’occasion de vous balader pour faire le tour des différentes stations en ski et à pied. Le domaine est également propice au ski hors-piste.
Si vous êtes adeptes de découverte culturelle et historique, vous ne pourrez manquer Avoriaz et son patrimoine architectural, Morzine et son ambiance authentique, Abondance et sa vie culturelle, Champery et ses traditions.

Pour slalomer entre pistes et culture, culture et patrimoine, patrimoine et gastronomie, les Portes du Soleil allient tous les plaisirs pour un séjour unique et assurément dépaysant. Alors faites votre valise, équipez-vous contre le froid et profitez à votre tour de cette formidable aventure, née d’une histoire d’amitié !