Sports d’hiver : conseils pour prendre la route

Voiture sous la neige

Non seulement une voiture mal équipée pour la montagne, c’est angoissant, mais c’est aussi très dangereux ! Il est également préférable de savoir conduire en montagne ou d’être préparé à changer de fusil d’épaule rapidement. Voici nos conseils pour passer un trajet tranquille jusqu’à la station de vos vacances.

Faire réviser sa voiture

Les plus prudents se rendront chez le garagiste ; les initiés vérifieront tous les points chez eux,  à savoir :

– l’état des freins
– celui de la batterie
– le gonflage des pneus
– le bon fonctionnement des éclairages
– l’usure des essuie-glace

Si tous ces éléments garantissent votre sécurité plus que jamais en montagne, ce sont aussi des indices à contrôler toute l’année, même pour des trajets plus courts ou plus urbains.

Emporter l’équipement adéquat

Si la route jusqu’à votre destination sera probablement bien dégagée, c’est beaucoup moins sûr pour le trajet entre votre hébergement et la station, ou même certaines ruelles.

Il sera alors obligatoire d’enfiler, au choix, des chaînes ou des chaussettes à neige, ou de passer à des pneus neige. Montez-les en priorité sur les roues motrices, mais si possible, équipez les quatre.

Anticiper son déplacement

Quelques jours avant votre départ, regardez la météo : cela permettra d’avoir le bon équipement et d’éventuellement revoir vos plans si toutefois les conditions météorologiques sont trop catastrophiques.

N’hésitez pas non plus à écouter les prévisions de circulation à la radio ou à les consulter sur mobile ou sur Internet.

Même sur place, pour vos trajets quotidiens entre les différentes stations par exemple, il est important de vérifier la présence de neige, les éventuels éboulements et donc accidents, etc. Pour cela, le plus sûr est de télécharger une application GPS qui donnera des informations fiables en temps réel.

Adapter sa conduite

Sur neige ou dans la montagne, le principal est de rouler plus doucement qu’à l’accoutumée et surtout moins brutalement. Vous devez aussi prendre le réflexe d’allumer vos feux de croisement même en plein jour (et vos feux de brouillard s’il neige ou qu’il y a du brouillard).

Comme sur l’autoroute, respectez bien les distances de sécurité, évitez les freinages violents et restez alerte.

 

Vous êtes fin prêt pour affronter une route enneigée !