Comment choisir un bon pantalon de ski ?

deux personnes faisant du ski de fond

Dites adieu aux combinaisons et bonjour aux pantalons ! Imperméable, respirant, isolant et sans oublier stylé, découvrez les critères à ne pas négliger pour choisir le bon pantalon de ski.

Un pantalon imperméable

Quelle sensation désagréable de sentir l’eau pénétrer dans notre pantalon de ski ! Quand on part skier, on attend que notre pantalon nous protège de la neige. Il est donc important de le choisir en fonction de l’imperméabilité.

Sur l’étiquette, il est inscrit un nombre en mm ou en Schmerber. Cet indice doit être supérieur ou égal à 10 000 mm pour que les membranes de protection soient performantes. Ainsi vous pourrez dévaler les pistes sans risque d’humidité !

La respirabilité : un critère de choix

pantalon de ski avec des poches de ventilation
Source : Millet

Qui dit bon pantalon de ski dit respirabilité. Votre bas doit laisser évacuer votre transpiration pour que vous n’ayez pas froid après l’effort. Pour savoir si votre corps pourra respirer, c’est très simple : à côté de l’indice pour l’imperméabilité, il y a un nombre.

Ce nombre appelé MVTR correspond à la quantité d’eau qui s’évapore de votre pantalon. Exprimé en gramme par M2, cet indice doit être supérieur ou égal à 8 000 g pour ne pas avoir une sensation désagréable de « mouillé ».

Être protégé du froid

Aller skier, c’est devoir affronter le froid. Il faut que votre pantalon ait une bonne isolation thermique pour maintenir votre chaleur corporelle face aux températures négatives. Pour cela, les marques de pantalons de ski vous proposent différentes technologies : Polartec vous apporte chaleur et légèreté en même temps. Pour moins de respirabilité, mais plus de chaleur, il faudra choisir Thinsulate. Si vous ne savez pas quelles isolations choisir, Primaloft vous propose différents degrés de protection.

Gardez le style même en tenue de ski

Soyez à la pointe de la mode ! Pour ne pas ressembler aux bronzés, choisissez le bon pantalon de ski. Vous serez ainsi stylé du bonnet aux chaussures de randonnée.

En plus des critères indispensables que doit posséder un pantalon de ski, certaines marques le rendent moderne. Vous avez alors l’embarras du choix pour trouver la coupe et la couleur qui vous conviennent.

***

Vous savez désormais comment choisir le bon pantalon de ski pour vos prochaines vacances d’hiver. C’est l’élément central de votre tenue, il est donc important de bien le choisir. À vous maintenant de prendre en compte ces critères de choix pour que votre équipement vous protège des chutes tout en continuant à briller sur les pistes.