Vous prévoyez un séjour au ski ? Vous avez déjà fixé la date ? Quelle que soit la durée de votre séjour et que vous partiez seul, en famille, en amoureux ou avec vos amis, une organisation s’impose. Mais comment bien préparer un séjour au ski ?

Définissez votre budget

Avant toute chose, définissez le budget que vous souhaitez allouer à votre séjour. Votre budget doit inclure : transport et déplacement, repas, hébergement et activités éventuelles. A cela s’ajoutent le coût des forfaits et les dépenses liées au matériel de ski.

Bien choisir la station de ski et l’hébergement

 Le choix de la station de ski ne doit pas être pris à la légère. La station de votre choix doit correspondre à votre profil (et à ceux des personnes qui viennent avec vous bien évidemment) et surtout, doit être à la hauteur de vos attentes. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez en compte de ces critères suivants : vos niveaux respectifs, les activités que vous voulez pratiquer une fois sur place ainsi que le type de forfait proposé.

Pour ce qui est de l’hébergement, plusieurs options s’offrent à vous (hôtel, chalet, appartement, gite, club de vacances, etc.). Tout dépend de votre budget bien entendu. Néanmoins, prenez en compte de la distance de votre hébergement jusqu’aux pistes de ski.

Que ce soit pour la station ou l’hébergement, n’attendez pas  la dernière minute  pour réserver.

snow-1178278_1920

Se préparer physiquement

Eh oui, vous devez également vous préparer physiquement ! Cela réduira les risques d’accident. Quelques exercices simples vous permettent d’être prêt physiquement. Si vous avez les moyens, pourquoi ne pas inscrire votre enfant à un cours de ski ?

Qu’est ce que vous devez emporter avec vous ?

Parmi les indispensables, citons combinaisons de ski (blouson et pantalon de ski pour les enfants), pulls ou polaires avec col montant, gants, bonnets, cache-oreilles, chaussettes spéciales « grand froid », pyjama et maillots. Dans votre trousse de toilette, glissez une crème solaire adaptée et surtout avec un indice de protection élevé. En effet, le soleil peut vous réserver de nombreuses mauvaises surprises tout au long de votre séjour. Des paires de lunettes de soleil sont également la bienvenue. Toujours pour calmer les effets du grand froid et du coup de soleil, n’oubliez en aucun cas les autres soins classiques.

Pour réduire les dépenses, pensez à emporter certains produits comme le café, les pâtes, etc. Si vous partez avec votre bébé, assurez-vous que vous avez avec vous une trousse de pharmacie remplie, des petits pots, des couches, etc.

 Et qu’en est-il du matériel de ski ?

Puisqu’il s’agit d’une utilisation temporaire, pourquoi dépenser une petite fortune ? L’idéal serait d’opter pour la location. Un loueur professionnel vous proposera du matériel fiable et de qualité. Et le plus intéressant c’est qu’il peut régler les fixations de votre matériel.

A ne pas oublier également

Vous devez également emporter avec vous votre pièce d’identité, votre carte bancaire ainsi que le carnet de santé de votre ou de vos enfants (si vous envisagez de les confier à une garderie). De même, sachez que dans certains cas, certaines stations peuvent exiger votre livret de famille.

Enfin, puisque personne n’est à l’abri d’un accident, n’oubliez pas de souscrire une assurance avant de partir. Souscrire une assurance spéciale sport d’hiver reste la meilleure solution.