Lorsque la température diminue, se réconforter avec une bonne soupe chaude reste une bonne idée. Voici deux recettes de soupe à essayer absolument lors de l’hiver. Ces recettes raviront certainement les petits comme les grands. Aussi, vous pouvez oublier les moments où une fois à table, vous êtes obligé de lancer « Mange ta soupe, ça va refroidir » ou « Goûte au moins » !

Soupe de chou-fleur, de fromage et croûtons à la moutarde

Pour 6 personnes, vous avez besoin d’ 1 chou-fleur découpé en fleurettes, 1 pomme de terre pelée et découpée en petits morceaux égaux, 1 oignon et 2 gousses d’ail émincés, 1,75 litre de bouillon de volaille, 25 cl de lait, 25 g de beurre, 150 g de beaufort, 5 cl d’huile d’olive, 5 cl d’huile de noix, 100 g de pain blanc un peu rassis et 2c à soupe de moutarde forte.

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Puis dans un faitout, faites revenir à feux moyen et avec l’huile d’olive la pomme de terre, l’ail et l’oignon (pendant 5 à 7 minutes). Ajoutez-y le chou-fleur et le bouillon et portez à ébullition. Pour que le chou-fleur soit bien fondant, laissez mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Entre-temps, râpez le fromage. Pour les croûtons, découpez le pain en petits cubes. Ensuite, au micro-ondes, laissez fondre le beurre avec la moutarde. Cela fait, enlevez du four, fouettez et mettez-y les pains. Faites en sorte que ceux-ci soient bien enrobés. Mettez-les après sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pendant 5 à 7 min. Une fois bien grillés, vous pouvez les enlever du four. Hors cuisson, mixez la soupe en y ajoutant le beurre, le lait et les 2/3 du formage puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Repartissez la soupe dans des bols. Après avoir parsemé les croûtons et le reste de beaufort râpé, ajoutez quelques pincées de poivre et arrosez d’un trait d’huile de noix.

leek-791804_1920

Soupe au poulet et aux légumes

Réaliser une soupe au poulet et aux légumes ? C’est un jeu d’enfant ! Pour 9 personnes, prenez 1 poulet entier, 1 panais coupé en rondelles, 1 navet et 1 oignon coupé en quartier, 2 carottes, 2 branches de céleri et 1 poireau coupé en 4, 3 brins de persil et 3 brins d’aneth frais. Tout d’abord, mettez le tout dans une cocotte de 8 litres puis recouvrez d’eau et portez à ébullition. Ensuite, couvrez et faites cuire à feu doux pendant deux heures. Cela fait, enlevez le poulet et décortiquez-le, jetez les os et mettez la viande dans un récipient. Enlevez également le persil et l’aneth. Puis, à l’aide d’une écumoire, enlevez les légumes de la cocotte. Moulinez les légumes dans un robot de cuisine et remettez la purée ainsi que le poulet dans la cocotte. Pour terminer, assaisonnez avec du sel et du poivre. La soupe est à servir chaude.