Une chose est sure : l’hiver fatigue l’organisme. La manque de soleil fragilise votre système immunitaire et endort vos organes. Viennent alors différentes maladies et des petits gènes, comme le rhume, la toux, les maux de têtes, l’indigestion, etc. Que faire alors pour lutter contre la fatigue hivernale ? Nos astuces.

Fatigue hivernale : Mangez équilibré

Pour lutter contre la fatigue hivernale, ayez avant tout une alimentation saine et équilibrée. Tous les jours, incluez dans votre menu : des légumes, des fruits, des féculents, des protéines avec des matières grasses végétales, et des laitages. Et surtout, privilégiez les aliments riches en vitamine C et vitamine D. En effet, la vitamine C va booster votre système immunitaire et vous évitera d’avoir la sensation de fatigue au long de la journée. La vitamine D, quant à elle, va renforcer vos os en fixant le calcium.

Pratiquez de l’exercice physique

Ce n’est pas parce que vous vous sentez fatigué que vous ne pouvez pas pratiquer de l’exercice physique. Au contraire, un exercice physique quotidien améliore votre bien-être et vous procure de la bonne humeur. Il vous libère du stress et vous permet de recharger vos batteries. Profitez du footing matinal pour vous réchauffer, et favoriser votre circulation sanguine par ce temps froid. Si vous n’êtes pas très sportif, 30 minutes de marche par jour aident à renforcer votre système immunitaire. Pour vous détendre et vous ressourcer, optez pour les sports doux comme le yoga.

Ecoutez de la bonne musique

On est fatigué car on manque de l’énergie. Pour propulser  son énergie, rien ne vaut de la bonne musique. Cela vous motive et vous rend heureux. Et grâce à la musique rythmée, vous vous sentez tout le temps en pleine forme. La fatigue hivernale ? Vous n’avez pas cela dans vos veines.

Ne manquez pas de sommeil

Le dernier conseil et non pas des moindres. Pour ne pas être fatigué le matin d’hiver, il faut avoir un bon sommeil réparateur la nuit. Le sommeil est la cure antifatigue par excellence. Alors, favorisez le vôtre en rendant votre chambre à coucher agréable : température ambiante, décor apaisant…

Respectez également vos heures de coucher et de lever. Un désordre dans vos habitudes pourra entrainer une nuit blanche, ce qui risquera de vous fatiguer le matin. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, essayez de pratiquer un exercice de relaxation pour vous apaiser. Ou buvez un peu de thé à la camomille avant de vous coucher.

woman-506120_1920 (1)