Des vêtements qui ont une odeur d’humidité ne sont pas agréables à porter. Ces odeurs imprègnent le linge car vous ne l’avez pas sorti de l’armoire depuis longtemps ou que vous l’avez rangé alors qu’il n’était pas encore sec. Cela arrive aussi quand il reste quelques heures dans le lave-linge alors que le lavage est déjà terminé. Il se peut aussi que le problème vienne de votre machine. Arroser vos vêtements de parfum n’y changera rien, le mieux que vous puissiez faire, c’est de suivre ces quelques conseils pour éliminer ces odeurs une bonne fois pour toutes.

Nettoyage du lave-linge

La machine à laver peut occasionner les odeurs d’humidité sur votre linge. Pour en être sûr, vous allez vérifier que le joint de l’appareil n’est pas moisi en raison de l’accumulation et de la macération de déchets comme les plumes, bonbons, mouchoirs ou papiers. Pour le nettoyer, rien de plus simple, il suffit de le vider et de le laver avec du vinaigre blanc.

Assainissement de la machine à laver

Si le problème ne vient pas du joint, c’est probablement à cause du hublot de la machine. En effet, votre hublot est sûrement demeuré fermé pendant un long moment. Pour se débarrasser de l’odeur d’humidité, lancez votre machine à vide avec un verre de lessive et un verre de vinaigre blanc. La température de votre lave-linge doit être réglée à 90°C.

Ajustement de la température du lavage

Il se peut que l’odeur d’humidité soit provoquée par le lavage. Effectivement, si vous nettoyez votre linge à une température trop basse, les bactéries ne seront pas correctement éliminées et votre problème d’humidité persistera. Pour y remédier, effectuez votre lavage à des cycles à haute température.

odeur linge

Remplacement de la lessive

Le choix de la lessive est aussi essentiel pour un bon lavage. Pour éviter les odeurs d’humidité, vous devriez utiliser des produits qui sont plus performants ou plus parfumés. Sinon, voici une autre méthode pour parfumer votre linge : vous n’avez qu’à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de rinçage.

Si vous lavez votre linge à la bonne température, mais que le problème continue, vous devez vérifier le dosage de votre lessive. Il est probable que la quantité de lessive n’est pas suffisante pour laver votre linge ou que vous mettiez trop de détergent.

Aération du linge

Si vos vêtements ne sentent que peu l’humidité, les aérer constitue la solution idéale. Il vous suffit de suspendre les vêtements secs ou humides à l’extérieur pour que l’air enlève l’odeur d’humidité.

Utilisation de produits naturels

Le bicarbonate de soude constitue une solution naturelle efficace pour enlever les odeurs d’humidité. Pour cela, quand vous lavez vos vêtements, il faut y ajouter une tasse de bicarbonate de soude. Il suffit de lancer la machine à haute température et le plus longtemps possible et sécher le linge avec un peu d’assouplissant.

Le borax est également un produit naturel puissant pour se débarrasser de cette odeur. Pour ce faire, incorporez le borax avec une tasse d’eau bouillante et versez le mélange dans la machine avec le linge. Vous n’aurez plus qu’à actionner votre lave-linge au cycle le plus long et à haute température.