Comment entretenir son jardin en hiver ?

Certaines personnes pensent qu’il est inutile de s’occuper de son jardin pendant l’hiver, et que c’est plutôt une activité à faire pendant le printemps lorsque les belles fleurs fleurissent avec leurs plus beaux pétales. Que nenni ! Au contraire, l’entretien du jardin se fait également pendant l’hiver afin de mieux protéger les plantes et les préparer pour les autres saisons à venir. Un passionné du jardinage ne met jamais sa passion de côté. Voici alors quelques conseils très intéressants pour embellir et entretenir vos plantes lors de la saison hivernale.

Place à la découpe des tiges !

A part les feuilles mortes et les tiges qui se ramassent en automne, il faut penser à tailler un peu ses plantes en hiver pour que celles-ci aient les plus belles floraisons. Ce sont les tiges disgracieuses, qui se chevauchent avec d’autres qu’il faut surtout tailler.  Ne jamais couper une plante gelée c’est-à-dire les plantes avec les tiges givrées et glacées car cela ne peut être que nuisible pour le développement de la plante. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique du taillage et accorder surtout un peu d’équilibre à la plante.

Même les plantes ont besoin d’un peu de chaleur

Ce ne sont pas uniquement les plantes tropicales qui ont besoin de soin particulier en hiver, les plantes telles que les agrumes et les mimosas doivent faire l’objet de disposition particulière. En effet, même s’il n’est pas possible de les mettre au chaud dans la maison, il faudrait les placer dans une serre froide. Si elles sont sensibles aux froids, il faut qu’elles vivent la transition de saison pour permettre l’écart de température et les rendre fortes au printemps. Les autres plantes telles que les palmiers et les cocotiers n’ont juste besoin que d’être secoués pour retirer les neiges qui se sont posées sur les feuilles.

Antiparasite à appliquer en hiver

Il se trouve que les plantes sont moins en danger si les insecticides et les antiparasites sont appliqués durant l’hiver. Certes, les petites bêtes qui contribuent à leur prolifération sont rares en hiver, mais le fait d’appliquer ces produits offre une meilleure protection aux plantes. L’usage de produit biologique est l’idéal dans ce cas, comme les huiles végétales qui affaiblissent les parasites et les rendent vulnérables au froid. Cela va permettre à la plante d’être en bonne santé lorsque le soleil commence à se montrer.