En hiver, on consomme plus de légumes qu’en été. En effet, en période chaude, les légumes sont souvent mis de côté et moins valorisés dans les plats. Pourtant, ces légumes qui ne sont pas très appréciés dans les cantines, reviennent en force en période froide grâce à des recettes simples mais très riches en vitamines et sels minéraux. C’est justement le cas des choux verts qui peuvent se décliner à l’infini grâce à des recettes simples et basiques. Zoom sur les différentes possibilités de recettes à base de chou vert.

Soupe au chou vert

Associé avec les légumes d’hiver, le chou vert met de la verdure dans les soupes de grand-mère avec les lardons fumés, qui vont apporter encore plus de délice à la soupe. Cependant, il ne faut pas trop le cuire pour garder le croustillant du légume. Pour les gourmands, saupoudrer la soupe de fromage râpé pour éveiller les papilles et sublimer le plat. Ce plat est à déguster bien chaud avec du pain frais en accompagnement.

L’indémodable Chou farci

Que ce soit à la façon rustique ou à la façon gastronomique, le chou farci reste la déclinaison du chou la plus appréciée par les français, petits et grands. La créativité est de mise car tout peut se mettre entre les fines feuilles des choux verts. Variant ingrédient végétarien ou ingrédient marin, le chou farci se réinvente selon les circonstances et les envies de la famille. C’est aussi un bon moyen de faire manger des légumes aux petits grâce à sa forme et son côté « surprise ». Alors, n’hésitez surtout pas à en préparer chez vous en hiver !

Smoothie au chou vert

Si c’est la vitalité que l’on recherche dans nos plats, le chou vert peut en apporter ! Associé à d’autres légumes et fines herbes, le chou vert peut énormément doper en terme d’énergies. Il suffit de mettre des morceaux de chou vert, un bouquet de persil, de la basilique, et quelques légumes pour parfumer la préparation dans un Blender avec un peu d’eau ou du jus d’orange et le tour est joué ! Il est vrai que les petits ne vont peut-être pas apprécier la recette mais pour les grands qui savent que la récupération doit se faire durant l’hiver, il est temps de s’y mettre et prendre soin de son corps !

cabbage-847079_1920