L’hiver s’accompagne en général d’une panoplie de maladies virales. Et comme le froid fatigue notre organisme, ce dernier n’a plus la capacité nécessaire pour combattre les infections. Il faut alors booster notre défense immunitaire pour rester en forme pendant la période hivernale. Mais comment fait-on ? On adopte une alimentation spéciale hiver. Voici nos conseils pour être en forme cet hiver.

Sur le rayon fruit : misez sur les agrumes

En hiver, on fait le plein de vitamine C qui est l’allié numéro un du système immunitaire. Et côté fruit, ce sont les agrumes qu’il faut privilégier. Les citrons, clémentines ou pamplemousses contiennent tous de la vitamine C, et bien d’autres vitamines et minéraux qui renforceront votre défense immunitaire. Mangez-en tous les jours, vous serez ainsi plus fort pour faire face aux infections.

Coté légume : Privilégiez les choux

En règle générale, tous les légumes sont bons pour la santé. Mais en hiver, on donne une petite préférence à la famille des choux. Les choux sont peu caloriques et riches en vitamines et minéraux pour vous aider à être en forme durant l’hiver. Ils fixent également les calcium et vitamines C que vous consommez. En autres, Ils contiennent des antioxydants puissants pour protéger votre organisme des radicaux libres. Mélangés à d’autres familles de légumes, vous bénéficierez de tous leurs vertus.

cabbage-1078163_1920

Les laitages : votre source de calcium

Durant l’hiver, les os sont fragilisés par le froid, ce qui peut provoquer des inflammations dans certaines situations. Donc, prenez des laitages tous les jours pour vous approvisionner en calcium. Cet élément est bon pour renforcer vos os.

Consommez des aliments riches en vitamine D

Car en hiver, on manque de soleil. Il faut, donc, chercher la vitamine D dans la nourriture. Pour cela, préférez les poissons d’hiver comme le cabillaud ou le saumon. Ils sont particulièrement riches en vitamine D. Sachez que si vous manquez de la vitamine D, votre calcium aura du mal à se fixer dans vos os. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur ces deux éléments.

De la viande maigre pour vos soupes

L’hiver rime avec un bon bol de soupe. Pour que celle-ci soit plus facile à digérer, optez pour la viande maigre comme source de protéine. A la fois riche et appétissante, vous avez le choix entre la viande maigre de poulet, de veau, de lapin, et bien plus encore.

Maintenant, équilibrez vos aliments d’hiver et gardez toujours la forme.